Lorsqu’un moteur de recherche renvoie ses résultats de recherche, il vous propose deux types: organique et payant. Les résultats de la recherche organique sont les listes de pages Web qui correspondent le mieux à la requête de recherche de l’utilisateur en fonction de sa pertinence. Les résultats payants sont essentiellement des publicités. Les propriétaires de sites Web ont payé pour que leurs pages web s’affichent pour certains mots clés. Ainsi, ces listes apparaissent lorsque quelqu’un exécute une requête de recherche contenant ces mots clés.

Lorsque vous décidez de vous lancer dans l’optimisation SEO, la véritable question reste celle de savoir si vous allez choisir le référencement payant ou le référencement naturel. Nous vous présentons les deux solutions pour vous éclairer dans votre choix.

 

L’intérêt du référencement naturel

Le référencement naturel ou organique se concentre sur l’obtention des liens de qualité pour votre site web. Cela passe par la mise en place des éléments suivants.

Un contenu de qualité

Avoir un contenu de qualité est l’un des meilleurs processus de référencement naturel. Si vous avez un site web dans une niche particulière, vous devez vous assurer que vous disposez des meilleures informations et services dans la niche spécifique. De cette façon, les sites web feront naturellement référence à votre site web et donneront par conséquent à celui-ci un classement de recherche élevé.

Identification des mots clés pertinents

En plus d’avoir un contenu de qualité, vous devrez cibler des mots de recherche spécifiques. Étant donné que le référencement organique est très compétitif avec seulement 10 emplacements disponibles sur des millions de sites Web, vous devrez rechercher soigneusement les mots-clés ou keywords qui vous donneront le trafic pertinent le plus élevé. Il existe différents outils gratuits et payants qui peuvent vous aider à identifier les mots et expressions pertinents.

La création de liens

Après avoir correctement positionné vos mots clés, vous rechercherez alors des liens externes vers votre site Web. Ce processus de référencement Google gratuit peut impliquer de rechercher des liens de référence à partir de sites Web liés au mot clé. La création de liens devrait occuper la plupart de vos ressources de référencement organique. Les sociétés de référencement de qualité disposent d’un vaste réseau de sites web qui peuvent donner des liens de référence vers votre site Web.

SEO et SEA Définition

 

Le référencement payant

Le référencement payant consiste à acheter des liens auprès d’un fournisseur de liens. Ces liens sont susceptibles d’être influencés par les mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche, ce qui peut causer des pénalités de votre site si vous utilisez des tactiques obsolètes. De nombreux spécialistes du marketing ont vu leurs sites baisser considérablement dans les résultats des moteurs de recherche (SERPS) et perdre des revenus à cause de cela.

Le référencement payant est ce qui est communément appelé SEM ou marketing sur les moteurs de recherche. C’est une branche du marketing Internet qui se concentre sur l’amélioration des sites Web sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) grâce à des efforts de publicité rémunérés et à une analyse de référencement Adwords. Ce sont les résultats de l’annonce que vous voyez en haut des résultats de recherche.

Le Search Engine Marketing (SEM) offre plusieurs stratégies que les Webmarketeurs ont la possibilité d’utiliser pour faire la promotion de leurs produits et services. La plupart d’entre eux utilisent le paiement par clic.

La solution de référencement Google Adwords

Google Adwords est l’une des plateformes de paiement par clic (PPC) les plus populaires et les plus utilisées actuellement par les spécialistes du marketing en ligne. Ce sont des annonces textuelles placées sur le côté droit de votre page.

Google Adwords est peut-être la plate-forme PPC la plus populaire, la plus utilisée et la plus efficace, mais lorsqu’elle n’est pas utilisée correctement, votre objectif d’atteindre le premier rang sur Google peut rapidement s’évaporer. Soyez donc très prudent dans la mise en œuvre des techniques de référencement Adwords pour éviter la suspension de votre compte

Dans la plupart des stratégies, le référencement payant se concentre sur les membres de l’audience ayant une intention transactionnelle. Ces utilisateurs souhaitent acheter un produit ou doivent trouver un fournisseur de services, par exemple. Ils sont prêts à acheter. Tout ce dont ils ont besoin, ce sont des instructions pour une entreprise réputée qui offre ce dont ils ont besoin, et vous pouvez assumer ce rôle avec la recherche payante.

 

Conclusion

Le choix des solutions de référencement payant ou de référencement naturel dépend en grande partie de vos objectifs et de vos moyens. La plupart des personnes qui choisissent la solution payante disposent de très gros budgets et ne veulent pas attendre longtemps pour augmenter leur visibilité en ligne. Toutefois, de nombreux experts s’accordent à dire que la solution naturelle reste la plus viable et celle qui est appelée à être plus constante dans le temps.